Appelez-nous au
+33(0) 1 64 63 10 10

Location de bureaux équipés ont-ils des avantages fiscaux ?

Posté le

 

 

La location de bureaux équipés représente une réelle opportunité fiscale pour le ou les bailleur(s), avec un rendement locatif brut élevé atteignant souvent les 7 à 8%. 

Lorsqu’un bailleur procède à la location de bureaux, son locataire en obtient la « propriété commerciale » et peut occuper les locaux autant qu’il le souhaite. Un inconvénient qui n’en est plus un lorsque le locataire et le propriétaire ne font qu’un, comme c’est fréquemment le cas. Les locaux sont alors directement achetés par un entrepreneur individuel, par un professionnel ou par la société qui les occupera, profitant ainsi de faibles taux d’intérêt. 

 

Très efficace d’un point de vue fiscal, la location de bureaux équipés pour les besoins d’une activité est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux ; le bailleur est donc perçu comme un commerçant. 

Ce type de location étant soumis à la TVA, le bailleur peut récupérer la taxe due sur les équipements, les travaux et sur l’achat s’il s’agit de locaux neufs. 

Les avantages de la location de bureaux équipés

La location de bureaux équipés comporte de nombreux avantages fiscaux, en particulier si les bailleurs se réunissent en Société en nom collectif.

La SNC peut choisir de déduire en intégralité les frais de mutation sur le premier exercice ou les répartir sur une période de 5 ans ;

elle peut amortir chaque année le prix des locaux, hors terrain. Celui-ci représente environ 20% du prix, sachant que le taux d’amortissement annuel avoisine les 5% ; le résultat imposable sera ainsi diminué d’environ 8 000 euros par an ;

elle peut déduire la totalité des intérêts, contrairement au régime des revenus fonciers où la part des intérêts qui participent à la réalisation du déficit est reportable sur les 10 exercices suivants ;

 

en cas de déficit, la totalité de la quote-part des associés est imputable sur leur revenu global, sans plafond.