Appelez-nous au
+33(0) 1 64 63 10 10

La Tour Montparnasse : Un projet de rénovation s’étalant sur 10 ans.

Posté le

"Il faut que les Parisiens rêvent en regardant la Tour Montparnasse !" Telle est l'ambition de l'architecte Jean-Marie Duthilleul, qui va superviser la métamorphose du gratte-ciel le plus mal-aimé de la capitale, qui s'étalera sur une dizaine d'années.

Il faut changer la relation de la tour avec le ciel", estime Jean-Marie Duthilleul, et pour cela, remplacer les vastes façades en verre fumé par une nouvelle "peau qui jouera avec la lumière, les reflets, les nuages".

Pour franchir cette nouvelle étape, l'ensemble immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM) prévoit d'investir 500 à 700 millions d'euros pour cette rénovation géante, dont 150 à 200 millions pour la seule façade, qui deviendra claire. En tout, les 280 copropriétaires du site devront investir entre 550 et 750 millions d'euros pour "réinventer" un ensemble immobilier de 2,5 hectares qui comprend aussi un centre commercial de 30.000 m², Ce lifting donnera naissance à une tour « plus transparente, changeante, illuminée ».

Le centre commercial (codétenu par des enseignes dont les Galeries Lafayette et C&A) sera agrandi et perdra son "côté blockhaus". Des services verront le jour pour les 8.000 salariés qui travaillent sur le site, dont 5.000 dans la tour. Les travaux pourraient débuter "à l'horizon 2020", en même temps qu'une "première phase de revalorisation" du centre commercial. Cette vaste rénovation s'échelonnera sur une dizaine d’années.